C'est la rentrée !

Planning des inscriptions et forums

Vous pourrez nous y retrouver pour se rencontrer et échanger sur les différents cours et ateliers proposés tout au long de l'année, dans chaque établissement et au sein de l'association.

Samedi 31 août

10h-12h, Forum des associations de Cahors

Dimanche 01 septembre

14h-18h, Forum des associations de Gourdon

Mercredi 04 septembre

16h-18h, Inscriptions à Figeac

Vendredi 06 septembre

17h-19h, Inscriptions à Gourdon

17h-19h, Inscriptions à Assier

Samedi 07 septembre

10h-18h, Forum et inscriptions à Lacapelle-Marival et Souceyrac

Dimanche 08 septembre

Forum et inscriptions à Labastide-Murat

Forum à Figeac

Mercredi 11 septembre

16h-18h, Inscriptions à Marminiac

Pour tout renseignement, vous pouvez écrire à contact@la-granja.fr ou laisser un message au 05 65 22 97 32 ou au 07 81 05 83 25.

Vous pouvez aussi contacter directement l’établissement concerné.

Dans le cadre d’une politique de valorisation des arts et traditions populaires et de la culture occitane, l’association La Granja est missionnée par le Département du Lot pour développer dans une approche globale (chant, danse, musique, culture) l’enseignement des musiques traditionnelles au sein des écoles de musique et des établissements scolaires. Il est possible de s'inscrire dans l'un des établissements mentionnés ci-dessous pour découvrir ou approfondir une pratique musicale individuelle ou collective, avec un panel de pratiques et d'instruments proposés : violon, banjo, accordéon, cabrette, clarinette, saxophone, fifre, hautbois, vielle à roue, chant, danse...

Contenus et objectifs pédagogiques de l'enseignement

• Un apprentissage musical global qui comprend la pratique d’un ou plusieurs instruments, du chant et de la danse avec pour premier objectif pédagogique le plaisir de jouer.
  • Un enseignement basé sur l’oralité : apprentissage de mélodies « à l’oreille », assimilation des airs par l’écoute et le chant. La découverte de la notation musicale peut être envisagée afin de favoriser les liens et l’adaptation des élèves à d’autres pratiques.
  • Une participation à un ou plusieurs événements socio-culturels organisés chaque année au sein de l’école de musique, de la Granja et plus généralement sur le territoire du Lot, qui donnent du sens à la pratique et à l’apprentissage.

• Le partage de contenus culturels qui visent à découvrir et comprendre progressivement le contexte général des pratiques de musiques traditionnelles (aspects historiques, géographiques, calendaires…). Une sensibilisation particulière à l’occitan, comme matériau culturel et artistique.
  • La volonté de développer la curiosité, la spontanéité et l’autonomie pour chaque élève (par la pratique en situation mais aussi par des jeux d’invention, de variation et d’improvisation).
  • La sensibilisation aux musiques vertes et à la facture instrumentale pour une meilleure compréhension de son instrument.

Des cours collectifs (instrumentaux, de musique d’ensemble, de chant, etc) sont systématiquement proposés dans chaque école. En fonction de leur organisation, des cours individuels peuvent être proposés en plus ou en alternance avec des cours collectif. Dans certaines écoles, les cours seront banalisés un certain nombre de fois dans l'année pour un atelier collectif sur un thème défini avec chaque école de musique.

L’équipe pédagogique a à cœur de donner du sens à la pratique artistique en la reliant à différentes occasions culturelles et festives, au sein des établissements mais aussi en dehors. Restez à l’affût des évènements proposés par l’association au cours de l’année !

Jours et lieux de cours

Attention, le calendrier est susceptible d'évoluer d'ici fin septembre.

Veuillez contacter l'association ou l'établissement concerné pour plus de renseignements.

École Intercommunale de Musique, Figeac

15h-17h : musique d'ensemble

17h-19h : fanfare école

Matériel nécessaire